Opérations courantes sur des vidéos

Profitons de l’espace qui nous est donné pour voir quelques manipulations pratiques sur les vidéos. Certaines ont déjà été abordées sous d’autres formes dans notre revue, mais il est toujours bon de faire quelques révisions.

Commençons par un exemple simple. Vous avez récupéré une vidéo (le plus légalement du monde) d’un concert. Ce concert est exceptionnel mais vous aimeriez l’écouter en voiture ou sur smartphone. L’image ne vous sert à rien. Comment récupérer facilement l’image ? On pourrait utiliser mencoder et d’une seule ligne de commande en extraire le son. Mais ce n’est pas le but de cette rubrique. Ici nous voulons utiliser un outil graphique. C’est le moment de sortir Audacity de sa torpeur (http://audacity.sourceforge.net). Bien que ce logiciel soit spécialisé dans l’audio (relire Planète LINUX n°71), il est capable d’ouvrir des fichiers vidéos… sans pouvoir en diffuser les images. Il se contente de charger le son. On note au passage qu’il est capable de charger le son d’un fichier flv (le codec de Flash). On pratique donc de la manière suivante : Fichier → Ouvrir puis Fichier → Exporter → Type de Fichiers (mp3, ogg, etc.) → Options → Enregistrer. Simple, efficace, sans fioriture.

Audacity est capable d’ouvrir un fichier vidéo ! Plusieurs options disponibles pour le format de sortie.
Audacity est capable d’ouvrir un fichier vidéo ! Plusieurs options disponibles pour le format de sortie.

Supprimer un fichier audio
Prenons maintenant la situation inverse : supprimer le fichier audio d’une vidéo. Dans ce cas, disons que c’est une vidéo que vous avez prise avec votre caméscope de votre petit dernier en train de s’essayer au cerf volant. Bien sûr le vent souffle et on entend que lui. On pourrait très bien envisager de faire un montage avec Kdenlive (http://www.kdenlive.org) pour baisser le son de la vidéo. Ce n’est pas compliqué hormis la phase d’encodage. On peut aussi envisager de carrément supprimer la piste audio. Dans ce cas, on va utiliser Avidemux (http://avidemux.sourceforge.net), une sorte de couteau suisse de la vidéo que nous avons déjà utilisé à maintes reprises tant il est pratique. Alors, comment supprimer une piste audio ? On charge la vidéo : Fichier → Ouvrir. Une fois la vidéo chargée, on se rend dans le menu Audio → Piste principale → Source audio → Aucun. L’astuce est ici. Ce n’est pas dans la zone Audio (à gauche dans l’interface) que l’on supprime le son, mais depuis le menu Audio. Reste qu’après avoir supprimer la piste audio, il faudra en remettre une, parce qu’une vidéo sans son ce n’est pas terrible. On pourra encore utiliser Avidemux et son menu audio pour cette fois choisir un fichier externe (mp3, ac3 ou wav). D’ailleurs, on peut très bien imaginer d’utiliser directement cette option si l’on sait déjà quel fichier son on veut insérer.

Toute l’astuce pour supprimer une piste audio avec Avidemux résulte à utiliser le menu Audio.
Toute l’astuce pour supprimer une piste audio avec Avidemux résulte à utiliser le menu Audio.

Vers un DVD-Vidéo
Terminons avec un grand classique : la création d’un DVD. Bien que la présence en masse des media center (Box ou autres) fait que les DVD ont moins la côte, il n’en demeure pas moins que ce format reste un standard. Il n’est pas toujours facile d’envoyer un fichier de 3 Go à tous ses contacts, bien que des solutions simples existent. Encore faut-il que le destinataire ait une connexion Internet et un PC. Si encore une fois nous pouvons utiliser Kdenlive ou Avidemux pour réaliser ce DVD, nous préférons prendre un autre programme : DeVeDe (http://www.rastersoft.com/programas/devede.html). C’est tout simplement le plus simple pour réaliser un DVD-Vidéo. Après le lancement du programme, choisir Vidéo DVD. Dans l’interface, choisir un Titre dans la partie de gauche et le fichier destiné au futur dans la partie de droite. Si l’on ajoute plusieurs pistes, il est bon d’ajouter plusieurs titres pour pouvoir créer un menu. De multiples options sont à disposition concernant la qualité de l’image, la compression, etc. Selon la qualité originale, ça ne sert à rien d’essayer d’améliorer les performances.

DeVeDe, une solution complète et simple pour créer un DVD-Vidéo.
DeVeDe, une solution complète et simple pour créer un DVD-Vidéo.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.